Rechercher

Confidences de confinement

Mis à jour : avr. 8

En ce moment, tout ce que j'ai envie de faire, c'est jouer du piano. Pour moi, pour les autres, pour mes amis et mes connaissances, mes voisins et ma famille. Ça tombe bien, avec la quarantaine conseillée par nos gouvernements. J'écoute aussi beaucoup de musique, en plus d'en jouer. À ce moment précis, j'écoute mon amoureux improviser des accords d'une chanson connue sur Gus, mon piano. Ça me fait un bien fou.


Parenthèse : pourquoi Gus? Je vous entends poser la question à dix kilomètres à la ronde. Vous souvenez-vous des souris adorables dans Cendrillon? Et plus particulièrement de Gus, celle qui était un peu rondelette... En voulant nommer mon piano, c'est ce prénom qui m'est venu naturellement en tête. Il réfère aussi à Gustav; pas Mahler, l'autre, celui des Planètes. Holst.


Fin de la parenthèse. Ou plutôt non. Je la rouvre pour un instant : qui, parmi ceux qui me lisent et qui ont un instrument chez eux, lui ont donné un nom? Commentez ci-dessous, avec une petite explication si vous le voulez.


Revenons à nos moutons. Ma publication a une raison d'être très spécifique. Presque tout le monde ici a déjà perdu ou quitté un emploi; soit parce qu'ils devaient le quitter pour un autre, soit parce qu'ils n'étaient pas respectés ou compris par l'employeur, soit parce qu'ils n'étaient pas faits pour ce poste, etc. Les raisons ne sont pas importantes dans ma publication. Ce qui est important, c'est comment vous vous en êtes sorti(e). Qu'avez-vous fait pour combler le vide et pour surmonter le deuil de l'emploi que vous aviez occupé? Je suis présentement dans cette situation, et voici mes go-to's pour me remettre de la perte de mon poste :


1. Lire : j'ai toujours été férue de lecture. J'ai appris à lire grâce à mon père avant d'entrer en pré-maternelle, et la lecture a toujours été une escapade vers un monde imaginaire. Car je lisais non pas des documentaires ou des essais, mais des romans. De toutes sortes. De tous genres. L'endroit où on risquait le plus de me croiser, à l'école, c'était à la bibliothèque, le nez plongé dans un bouquin. Avec le collège et l'université, j'ai dû, à contrecoeur, mettre de côté cette passion qui m'animait depuis que j'étais toute petite, par manque de temps. Le temps m'est à nouveau offert de plonger le nez dans un roman. Je suis présentement dans La jeune fille et la nuit, écrit par Guillaume Musso, auteur français dont j'ai découvert quelques oeuvres, il y a environ une décennie, chez Renaud-Bray.

* Si vous lisez un livre ces temps-ci, pourquoi ne pas nous le partager? Peut-être découvrirez-vous votre nouvel auteur favori!


2. Jouer du piano : jouer des oeuvres que je connais. Je me réfugie ces temps-ci dans des oeuvres de compositeurs que je maîtrise depuis l'université. Bach, Mozart, Beethoven, Schubert, Schumann, Brahms, Debussy, Satie. Un prélude et fugue. Une sonate. Une autre sonate. Un impromptu. Une arabesque. Une rhapsodie. Un mouvement d'une suite bergamasque et un autre d'une suite. Des gnossiennes. Je joue beaucoup de musique de films, aussi, et de la musique minimaliste : Tiersen, Silvestri, Einaudi. Quelques extraits d'Amélie. Feather. Fly. Je me perds dans la musique que je joue. Pas vous?

* Pourquoi ne pas nous partager une musique qui vous fait vibrer? Avec ou sans explications.


3. Cuisiner : je cuisine pour une armée ces temps-ci. Non, je ne reçois personne à manger. Ça me fait simplement du bien. Potages, viandes, poissons, légumineuses, desserts, nommez-en! Me perdre dans une recette me permet de me concentrer sur l'une de mes choses préférées en ce moment : la popote! Ça me rappelle de beaux souvenirs, en plus, avec ma mère; c'est elle qui m'a appris tout ce que je connais aujourd'hui en cuisine, et c'est encore elle que j'appelle quand j'ai un souci dans une recette. Par contre, comme dans la musique, je n'invente pas (sauf pour mes madeleines, donnez-moi une saveur et je la ferai). Heureusement, comme en musique, je ne risque pas de manquer de choses à découvrir!

* Qui aime cuisiner ici? Quelles sont vos recettes préférées? Partagez-les nous ci-dessous!


Merci de votre lecture, et je vous dis à bientôt, pour un prochain épisode de confinement dû à la COVID-19!


44 vues

© 2023 by Natasha Miller. Proudly created with Wix.com