Musicothérapie

La musicothérapie

Selon le site web de l'Association canadienne des musicothérapeutes,

"La musicothérapie est une discipline dans laquelle des individus avec des compétences professionnelles (MTA*) utilisent la musique à l’intérieur du lien thérapeutique afin de soutenir le développement, la santé et le bien-être. Les musicothérapeutes se servent de la musique de façon sécuritaire et éthique pour répondre aux besoins humains sur le plan de la communication et aussi sur les plans cognitif, musical, physique, social et spirituel.

*Musicothérapeute accrédité"

(Association canadienne des musicothérapeutes, juin 2016)

Pour davantage d'informations à ce propos : https://www.musictherapy.ca/fr/accueil/

Mes études en musicothérapie

La seule université montréalaise offrant des études avancées en musicothérapie est l'Université Concordia : le Graduate Diploma (Diplôme d'études supérieures spécialisées) prend un an à compléter à temps plein, habituellement du mois de septembre au mois d'août de l'année suivante. Des cours et des stages permettent d'expérimenter rapidement et sur place le type de travail à réaliser. Trois stages, dans trois endroits différents et diversifiés, en compagnie d'un superviseur musicothérapeute ou spécialisé avec la clientèle, nous donnent une excellente formation dans le domaine.

Pour davantage d'informations sur les études du diplôme de deuxième cycle : https://www.concordia.ca/finearts/creative-arts-therapies/programs/music-therapy/music-therapy-grad-diploma.html

Pour ma part, mon premier stage (automne 2014) eut lieu à la Résidence Berthiaume-du-Tremblay, située dans le quartier Ahuntsic, sur le bord de la rivière des Prairies. Aux côtés d'une collègue étudiante et de notre superviseure musicothérapeute, j'ai pu expérimenter le travail de musicothérapie auprès de personnes âgées autonomes, semi-autonomes et non-autonomes, aux prises avec des limitations physiques, psychologiques et/ou mentales. Nous avons organisé des séances de groupe d'une dizaine de personnes, ainsi que des séances individuelles.

Pour davantage d'informations sur la Résidence : http://residence-berthiaume-du-tremblay.com/

 

Mon second stage (hiver 2015) eut lieu au Centre de répit Le Phare Enfants et Familles, dans le quartier Rosemont, auprès d'une population d'enfants et d'adolescents aux prises avec des limites physiques, psychologiques et/ou mentales. C'est à cet endroit que j'ai appris à travailler auprès d'une clientèle autiste et trisomique principalement. C'est également au courant de cette période que j'ai participé à un projet d'entrevue dans le journal numérique du Phare. L'article, préparé conjointement avec ma superviseure musicothérapeute, est accessible ici : http://www.phare-lighthouse.com/fr/soigner-par-la-musique

Pour davantage d'informations sur le Centre : http://www.phare-lighthouse.com/

Mon troisième stage eut lieu au Centre de pédiatrie sociale situé à Ville Saint-Laurent, auprès d'une population d'enfants entre 2 et 5 ans aux prises avec des limites psychologiques et/ou mentales, plus précisément sociales, communicatives et comportementales. J'y ai été supervisée par la psychomotricienne du Centre pendant 3 mois intensifs lors de l'été 2015. J'y ai été mise en contact avec, entre autres, des enfants se préparant à leur entrée à l'école primaire. Des séances individuelles et de groupe y ont été organisées.

Pour davantage d'informations sur le Centre : http://aucoeurdelenfance.ca/fr/accueil/

Après avoir complété mon diplôme de deuxième cycle, il me fallait compléter avec succès l'examen du Conseil de certification de musicothérapeutes (MT-BC) pour travailler dans le domaine : je l'ai réussi à la fin du printemps 2016. Par la suite, j'ai pris la décision de poursuivre mes études au niveau de la maîtrise, à l'Université Concordia.

Pour davantage d'informations sur les études de maîtrise : http://www.concordia.ca/academics/graduate/music-therapy.html

J'ai complété le stage relié à la maîtrise lors de l'automne 2016 et l'hiver 2017, à la garderie de la Maison Papillon, située au centre-ville de Montréal. J'y ai été mise en contact avec des enfants entre 18 mois et 6 ans aux prises avec des limites physiques, psychologiques et/ou mentales très diversifiées. J'y ai été supervisée par l'une des éducatrices spécialisées du Centre.

Pour davantage d'informations sur la Maison : https://www.fondationpapillon.ca/

Expérience actuelle

J'ai travaillé comme musicothérapeute at l'École de musique Le Jardin Musical, sur la rive-sud de Montréal, de l'automne 2017 à l'hiver 2019. J'ai d'abord travaillé avec deux frères, chacun d'eux en séance individuelle, le premier ayant 6 ans et l'autre 8 ans, pour améliorer leurs habiletés sociales et en communication. J'ai également travaillé pendant six mois avec un enfant autistique de 7 ans : mes buts avec lui étant sociaux et en communication.

Pour plus d'informations sur l'École : https://lejardinmusical.ca/

J'ai travaillé comme musicothérapeute en privé auprès d'une petite fille de 5 ans ayant fait un ACV post-natal. Je travaillais tout particulièrement les habiletés motrices et sociales avec elle.

Je viens de signer un contrat auprès du Centre de pédiatrie sociale de Laval, où je commencerai à donner des séances individuelles auprès d'enfants dès le mois de janvier 2020.

Documentation en lien avec la musicothérapie

Afin de bien servir notre clientèle, nous devons préparer un bilan préliminaire et un plan de traitement dès les premières séances, pour nous aider à rester concentré sur les buts et objectifs choisis. Un plan de séance est minutieusement complété pour chacune de nos rencontres, qu'elles soient hebdomadaires, bihebdomadaires ou mensuelles. Les objectifs et buts peuvent être à court, à long terme ou encore à moyen terme. Le nombre de séances peut différer selon les objectifs et les buts à atteindre. On peut s'inscrire à des séances de musicothérapie pour un mois, trois mois, six mois, un an, ou selon les objectifs et les buts à atteindre. Ceux-ci peuvent être reliés à des habiletés en communication, cognitives, motrices, musicales, sociales et émotionnelles. Le musicothérapeute doit compléter des notes d'évolution après chaque séance afin d'avoir un suivi concret. À la fin de l'ensemble des séances, le musicothérapeute prépare un résumé de traitement comportant tout ce qui a été atteint comme objectif(s) et but(s), ainsi que les conseils du thérapeute pour la suite.

Inscription à une séance de musicothérapie
arrow&v

© 2023 by Natasha Miller. Proudly created with Wix.com